Association de bienfaisance régie par la loi du 1er juillet 1901 - Numéro de déclaration : W751230371 - Numéro de SIRET : 81403315500015
La Bagagerie Coeur du Cinq est une des pièces du puzzle de la réinsertion des plus démunis. En complément de la distribution de repas, de solutions d'hébergement, de suivi social, l'association a pour objectif, au delà de la fourniture de casiers à bagages, de favoriser les échanges et les rencontres entre personnes accueillies, bénévoles et acteurs du quartier.
Partenaires depuis la création de l’association en 2016, La Bagagerie Cœur du Cinq et les équipes du Secours Catholique Paris Sud s’unissent pour proposer une permanence hebdomadaire d’aide numérique pour tous et toutes, dans les locaux de La Bagagerie au 12 rue Daubenton, dans le Ve arrondissement.
la permanence se tient le mardi de 14 heures à 16 heures, sans inscription préalable. Formés à l’accompagnement numérique, les bénévoles ont pour mission d’aider aux démarches internet telles que la demande de RSA, la déclaration d’impôt, les démarches auprès de l’assurance maladie comme la rédaction de courriers ou de mails, dans le cadre d’un accueil convivial.
Les bénévoles ont deux missions. La première consiste à gérer le fonctionnement des permanences d'ouverture de la bagagerie, selon leurs disponibilités : le matin de 7h à 9h et le soir de 19h à 21 heures.Un planning commun mensuel permet à chacun de s'inscrire aux jours et heures disponibles.
L'objectif : une ouverture 365/365j
La seconde mission consiste à s'engager dans une relation d'accueil et d'échange, tant auprès des bénéficiaires des casiers que du réseau de la quarantaine de bénévoles. Pour les plus motivés, ils peuvent s'investir dans le fonctionnement de l'association, lors des sessions collectives de ménage, l'animation de stand de présentation à la journée des Associations du cinquième arrondissement ou la gestion des courses…
Il est proposé aux bénévoles une formation annuelle sur la gestion de l'accueil et une réunion mensuelle en visioconférence (mardi 20h) afin de partager les expériences, actualités et organiser les évènements collectifs.